Comment déterminer le moment le plus favorable pour vendre son entreprise ? Et ce moment idéal, existe t-il ? En réalité, il n’existe pas vraiment de moment parfait pour vendre votre société. Toutefois, si le contexte fiscal peut être pris en compte, la chose à ne pas faire est de vouloir vendre dans l’urgence en cas de difficulté.
vendre son entreprise au bon moment
Vendre son entreprise au bon moment est une question d’anticipation. Ré-organiser son entreprise, développer sa croissance, augmenter son chiffre d’affaire, diversifier sa clientèle ne se fait pas du jour au lendemain. Mais il s’agit là d’un excellent moyen, de rendre votre entreprise la plus séduisante possible auprès des potentiels acquéreurs. Une société florissante ouvre de nouvelles perspectives et confirme le prix qui lui est fixé. Mais d’ailleurs comment fixer le prix d’une entreprise ?
Comment fixer le prix de mon entreprise ?
Il est préconisé de rencontrer un cabinet de conseil en cessions d’entreprises, maîtrisant parfaitement votre marché et votre secteur d’activité. Il pourra alors prendre connaissance de votre entreprise, l’analyser afin de répondre à votre question légitime : Quelle est la valeur de mon entreprise ?
Comme nous expliqué dans un précédent article – Augmenter la valeur d’une entreprise avant sa mise en vente – sa rentabilité reste un des critères de base du calcul de la valeur de l’entreprise. Cependant, il existe d’autres méthodes. Le secteur, la nature de l’activité et les caractéristiques propres de l’entreprise contribuent également à son calcul d’évaluation.
Débuter le processus de mise en vente de mon entreprise
Une fois que le prix est fixé, il est nécessaire de construire le dossier de présentation. Il s’agit d’un document extrêmement complet sur votre entreprise. Le dossier de présentation doit être remis sur demande à l’acquéreur potentiel et répondre à toutes les questions qu’il est en droit de se poser sur votre société. Bien entendu celui-ci ne sera délivré qu’une fois la LOI (Lettre d’intention signée). On y retrouve l’historique complet, l’activité, le marché, la structure juridique, l’actionnariat, l’organisation, l’analyse des bilans et compte de résultat, la communication, les axes de développement… le dossier doit permettre au candidat acquéreur de savoir si ce dossier mérite qu’il y porte un intérêt d’où l’importance de la qualité de ce document.
Le cabinet de conseil en cession en entreprise, détermine, selon son expertise mais également de vos critères, le profil type du futur acquéreur pour pouvoir ensuite communiquer votre dossier auprès d’acquéreurs cibles pertinents. Il peut également communiquer la vente de votre entreprise au travers de son réseau.
La suite consiste à rencontrer les acquéreurs potentiels, de valider leur intérêt, leur enveloppe financière, autrement dit le sérieux de leur candidature. Une mission menée par votre cabinet conseil.
Vous rencontrerez les candidats à la reprise de votre entreprise, accompagné de votre conseiller en cession d’entreprise afin de réaliser les premiers entretiens. La dimension humaine est particulièrement importante, car vous allez céder le fruit de votre travail, et il est toujours plus rassurant de transmettre à repreneur que l’on a choisi.
Vient ensuite un des temps fort du processus de vente : la négociation. Souvent source de stress, les intérêts de chacun doivent être pris en compte. Les violons de chacun accordés, nous passons à la mise en place du montage financier, la mise en place le protocole d’accord et la garantie d’Actif-passif (GAP).
Ces étapes étant finalisées, le document définitif de cession peut être signé.
Vendre son entreprise au bon moment