augmenter la valeur d une entreprise

Augmenter la valeur d’une entreprise avant sa mise en vente

Publié le Publié dans conseils techniques

Entrons directement dans le vif du sujet :  Vous souhaitez vendre votre entreprise et surtout, pouvoir en tirer un important bénéfice. Un objectif tout à fait légitime. En tant que dirigeant vous vous êtes probablement donné corps et âme pendant de nombreuses années à développer et pérenniser votre société. Désormais, il est temps pour vous de passer le flambeau. Mais vendre une entreprise au meilleur prix, cela se prépare ! Plusieurs variables entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d’une PME, et prendre du recul par rapport à son activité et pratiquer une sorte de « home staging » permet bien souvent d’augmenter la valeur de celle-ci.  Bon à savoir, en faisant appel à un cabinet de conseil en cession d’entreprise, vous arriverez plus rapidement à identifier les points à améliorer et les actions à mener.

Vendre son entreprise, cela se prépare !

Anticiper la cession de votre entreprise et l’une des clés pour la vendre au meilleur prix. Prendre le temps de mettre de nouvelles actions en place pour optimiser sa productivité et sa rentabilité sur 1, deux ou même 3 années en amont vous sera plus favorable au moment des négociations.

5 actions pour augmenter la valeur d’une entreprise avant sa mise en vente 

1# Augmenter son chiffre d’affaires

La rentabilité d’une entreprise est particulièrement déterminante lorsque l’on fixe un prix de cession. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre entreprise, il est indispensable de prouver que celle-ci est rentable et en bonne santé. Pour cela, il sera nécessaire d’augmenter son votre chiffre d’affaire et vos marges. Essayez notamment de décrocher de nouveaux contrats ou de vous diversifier sans trop vous écarter de votre cœur de métier.

2# Diversifier sa clientèle

Si les 75 % de votre chiffre d’affaires est réalisé par deux ou trois clients, cela peut freiner un potentiel repreneur. En diversifiant et multipliant vos clients vous bénéficierez d’une répartition plus équilibrée de votre chiffre d’affaires et apportera un sentiment de sécurité au repreneur. Il faut savoir que plus le repreneur aura la sensation de prendre un risque en achetant votre entreprise, plus son prix psychologique de rachat sera faible. Il est donc important de diversifier ses sources de revenus afin de d’optimiser la valeur de votre entreprise.

3# S’entourer d’une équipe de direction fiable

La certitude de disposer d’une équipe de direction fiable et performante rassure considérablement le potentiel repreneur. Elle est en quelques sorte la clé du succès d’une entreprise après la vente. Si le repreneur doit embaucher de nouvelles personnes pour développer l’entreprise, cela peut freiner au rachat et faire baisser la valeur de l’entreprise. Il est alors nécessaire de motiver vos employés et de continuer à les former.

4# Commencer à déléguer au maximum

Lors de votre départ, la perte de savoir-faire ou de clients doit être minimale. Il est important que le repreneur ne pense pas que vous êtes indispensable au fonctionnement de l’entreprise. Il faudra dépersonnaliser l’entreprise avant votre départ. Vous pouvez, par exemple, déléguer des tâches aux employés afin de prouver qu’une autre personne est capable de faire en votre absence.

5# Investir 

La plus grosse erreur à ne pas faire lorsque vous avez décidé de vendre votre entreprise et d’arrêter d’investir. Bien au contraire, pendant la recherche d’un acheteur, vous devez continuer à faire croitre votre entreprise.  Cela prouvera que votre entreprise est sur un marché porteur et qu’elle est compétitive.

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