Vendre son entreprise sur Perpignan

Comment vendre son entreprise ?

Publié le Publié dans Vente

Comment vendre son entreprise ? Comment trouver l’acheteur idéal pour sa société ?  Notre cabinet spécialisé en cessions et acquisitions d’entreprises  vous répond.

Vendre son entreprise ne s’improvise pas. Ce grand projet résulte en général d’une réflexion mûrement réfléchie. Un départ à la retraite approchant, un changement de vie, amènent à envisager la cession de son entreprise.

Vendre son entreprise ne s’effectue donc pas du jour au lendemain, c’est une démarche qui s’anticipe et il serait bien dommage de vous en séparer par un dépôt de bilan faute de repreneur. Voici quelques conseils :

1# Anticiper la revente de son entreprise

En préparant la revente de votre entreprise suffisamment à l’avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre au meilleur moment et au meilleur prix. Cependant pour vendre au meilleur prix, et ce, dans des conditions optimales, il ne faut pas hésiter à faire confiance à des professionnels ayant une excellente connaissance du marché sur votre secteur d’activité.

D’autre part, vendre son entreprise est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’experts en cession-acquisition tel que le cabinet Transactionis qui saura agir en amont et en toute confidentialité sur votre projet de transmission. Notre qualité d’intermédiaire et d‘expert nous permet de mener a bien la vente de votre entreprise et ce, en validant chaque étape : de l’évaluation de l’entreprise jusqu’au « closing » selon un calendrier bien établit et une charte de confidentialité.

2# Connaître la valeur de son entreprise !

Saviez-vous que 50 % des chefs d’entreprises n’ont aucune idée de la valeur réelle de leur entreprise ?

Aussi avant de fixer le prix, il est nécessaire d’effectuer une évaluation complète. Locaux, matériel, rentabilité, tout doit être minutieusement étudié pour valoriser au mieux votre entreprise à vendre.

3#Vendre son entreprise sans risque

Une entreprise doit se présenter sous son meilleur jour, il faut donner envie à l’acheteur d’investir et cela passe par la confiance. L’acquéreur souhaite voir son potentiel investissement rentable, il faut donc montrer que votre entreprise est en capacité de générer des résultats. Le moindre défaut sera argumenté pour revoir la valeur de votre entreprise à la baisse.

4# Comment trouver un acheteur ?

Cette fois encore être accompagné par un expert en cessions et acquisitions d’entreprises est un atout majeur. En contact quotidien avec de nombreux acquéreurs, nous saurons déterminer  le candidat idéal à la reprise de votre entreprise. Mieux, après une sélection en fonction des apports, compétences et expériences de vos acheteurs potentiels, nous pouvons les mettre en concurrence, mener les négociations, et vous permettre de vendre votre entreprise au meilleur prix et dans les meilleures conditions : établissement calendrier, signature d’un engagement de confidentialité, accompagnement lors de négociations, mise en relation des différents interlocuteurs … (experts comptables, avocats, banquier, Conseil en Gestion de Patrimoine…)