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Les 5 clefs d’une transmission d’entreprise réussie

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Pour réussir la cession de son entreprise, plusieurs étapes sont à respecter. Spécialisé dans la transmission d’entreprise, Transactionis vous donne les clefs nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

1# Préparer son entreprise pour une cession.

Dans un premier temps il est nécessaire de valoriser votre entreprise et ses équipes. Changer de dirigeant ne s’improvise pas, aussi votre personnel doit être capable de palier à cette transition dans le sens où la présence du dirigeant ne doit plus être indispensable. Le repreneur ainsi en confiance aura le temps de prendre ses marques et fixer de nouveaux axes de développement.

Effectuez un tri dans vos stocks, renouvelez vos équipements. Pratiquez en quelques sortes un « home staging » de façon à rendre votre entreprise encore plus attrayante.

2# Ne pas se focaliser sur le prix

Le prix d’une entreprise, c’est un peu le nerf de la guerre. C’est pourquoi on ne parle pas d’un prix, mais plutôt d’une fourchette de prix. Il n’y a pas une seule méthode de calcul pour évaluer une entreprise mais plusieurs approches différentes. Il est conseillé de vous faire accompagner par un cabinet d’affaires spécialisé dans les transactions d’entreprises comme Transactionis.  Grâce à cette fourchette de valeur déterminée en amont, il y aura matière à négocier.

3# Céder son entreprise et aspects psychologiques

Il apparait que les plus de 55 ans ont un véritable lien affectif envers leur entreprise. Bien souvent ils l’ont créée et développée avec passion, aussi s’en séparer peut devenir une étape douloureuse et aboutir à un changement d’avis. On estime que pour bien préparer les choses, notamment sur le plan fiscal, 4 à 5 ans sont nécessaires pour réaliser une vente. Ces 4 à 5 années permettent également au cédant d’être en accord avec sa démarche et se projeter dans sa vie future.

Lors des phases de négociations, où il n’est pas toujours question d’argent, les échanges entre cédant et repreneur permettent de rassurer l’un et l’autre sur la détermination de chacun.

4# S’enquérir des capacités de financement de l’acquéreur.

Le financement est évidemment le problème de l’acquéreur, cependant il peut devenir le problème du cédant. En effet, mal renseigné sur la situation financière de son repreneur, la vente peut ne pas aboutir. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un cabinet de cessions et d’acquisition d’entreprise. Nous disposons d’un puissant réseau, nous permettant de vous mettre en relation avec des acquéreurs fiables et sérieux.

5# Prévoir une garantie de passif

Quels que soient la qualité et le sérieux des audits financiers, juridiques, sociaux menés avant la conclusion de la transaction, de mauvaises surprises peuvent surgir ensuite. La garantie d’actif et de passif protège l’acheteur contre toute diminution d’actif ou toute augmentation du passif dues à des causes antérieures à la vente. Là encore, l’intervention d’un expert en transaction d’entreprise est nécessaire pour aboutir à une convention qui convienne au cédant comme au repreneur.

 

Transmission d’entreprise à Perpignan

Le cabinet Transactionis est spécialisé dans la transaction d’entreprise. Dans le cadre de transmission d’entreprise, nous intervenons en toute confidentialité partout en France