croissance externe

Reprendre une entreprise dans le cadre d’une croissance externe

Publié le Publié dans acquisition, conseils techniques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les grandes entreprises n’ont pas le monopole de la croissance externe !

Mais qu’est-ce qu’une croissance externe exactement ? 

La croissance externe est un procédé dont dispose une entreprise ou un groupe pour se développer qui consiste à racheter des concurrents ou à mener une politique de rapprochement vis-à-vis d’eux. Il s’agit tout simplement de ce que l’on appelle communément une fusion acquisition. Il est à noter que si la société ciblée est cotée en bourse, la croissance externe impliquera une offre publique d’achat ou OPA.

La croissance externe permet à l’entreprise qui la pratique d’augmenter ses parts de marchés et d’accroître son chiffre d’affaire. 

 

Quels sont les avantages de la croissance externe ou fusion-acquition ? 

un plan de croissance externe maîtrisée accélère considérablement le développement d’une société car il comporte plusieurs avantages. En effet, en procédant à une fusion acquisition avec une entreprise concurrente par exemple, vous réduirez cette concurrence en augmentant vos parts de marché pour devenir ainsi le leader de votre segment.

D’un point de vue stratégique, vous faites également l’acquisition d’un savoir faire ou d’une technologie spécifique. De cette manière vous obtenez des actifs immatériels tels que des brevets ou des marques, et bénéficiez ainsi d’un avantage concurrentiel certain.

Par ailleurs, vous développez une nouvelle ligne de produit et braver d’éventuelles difficultés d’entrées. Ce qui vous permet de vendre vos produits sur de nouveaux marchés étrangers et parfois inaccessibles.

En outre, vous allez ainsi réaliser des réaliser des économies d’échelle et augmenter le pouvoir de négociation de l’entreprise auprès de ses fournisseurs et améliorer ainsi sa rentabilité.

Mais à bien considérer les choses c’est aussi une façon de diversifier l’activité de l’entreprise pour limiter les risques métiers en cas de difficultés sur votre segment d’activité, le cas échéant.

Enfin, d’un point de vue organisationnel, vous profitez de nouvelles compétences humaines à forte valeur ajoutée pour augmenter la productivité de l’entreprise.

 

Comment procéder pour reprendre une entreprise dans le cadre d’une croissance externe ?

Pour cela nous vous recommandons de vous rapprocher d’un cabinet spécialisé dans les fusions et acquisitions d’entreprises de type PME, à l’instar de Transactionis. Nous vous conseillons sur votre stratégie de croissance externe et surtout nous vous accompagnons dans le choix d’une entreprise cible. Nous gérons l’ensemble de la procédure de reprise de la prospection de l’entreprise cible au closing, selon un calendrier précis et en toute confidentialité.

Se faire accompagner par Transactionis