Aujourd’hui en France, un grand nombre d’entreprises sont en attente de repreneurs. Une véritable opportunité pour tout entrepreneur cherchant à développer une entreprise déjà existante par le biais d’une fusion, ou bien pour celui qui souhaite changer de vie et se lancer dans l’entreprenariat.
Toutefois le rachat d’une entreprise est une opération complexe où plusieurs variables entre en ligne de compte pour que la procédure de reprise soit une réussite.
À quoi faut-il faire attention lors du rachat d’une entreprise ?
1# Evaluer des risques.
Dans un premier temps, lorsque vous avez ciblé l’entreprise désirée, évaluez les forces et les faiblesses de celle-ci, ainsi que les opportunités et les risques qu’elle présente. Le SWOT (Strengths signifiant Forces, W Weaknesses signifiant Faiblesses, O pour Opportunities Opportunités et T pour Threats Menaces) est donc indispensable, cette analyse permet d’avoir une image globale et précise de la société ciblée.
Mais ce type d’analyse ne s’improvise pas, même si l’on est un entrepreneur aguerri. Les compétences d’un cabinet spécialisé en cessions et acquisitions d’entreprise, est le plus à même de vous conforter ou non dans votre intuition de départ.
2#Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
Il faut être rationnel et ne pas avoir plus désir que de capacité. Bien sûr, il faut toujours voir les choses en grand, c’est notre leitmotiv à tous. Cependant, il faut rester dans le concret, dans le réalisable à court et moyen termes. Car bien souvent, en reprenant une entreprise, vous n’êtes pas seuls, les moyens humains dépendent aussi de vous. Notre cabinet, se charge de cibler l’entreprise qui correspondra à vos attentes, mais avec un devoir de conseils. Le but est que vous puissiez pérenniser l’entreprise acquise et de continuer à développer sa croissance.
3# Choisir la bonne entreprise
Une entreprise préparant sa reprise et sa transition vous permettra d’obtenir des informations objectives. De plus, vous irez à l’essentiel car ce sont en règle générale des entreprises bien gérées qui vous fourniront un dossier de présentation complet. Mais là encore, être accompagné dans le rachat d’une société par un cabinet de conseil en acquisition d’entreprise, est un précieux atout. Le Cabinet saura décrypter les éventuelles failles qui seront alors autant d’arguments dans lors de la négociation.
4#Se former à la reprise d’entreprise.
Le rachat d’une entreprise implique de nombreuses décisions et la reprise peut être difficile à aborder si vous ne disposez pas d’expérience dans l’entreprenariat. Certains enjeux ne doivent jamais vous échapper. Il est donc préférable d’investir du temps dans une formation qui vous permettra acquérir les connaissances spécifiques nécessaires.
Si vous voulez franchir le pas et envisagez le rachat d’une entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de la transmission. Il vous guidera et vous assistera dans toutes les petites et grandes étapes de votre projet d’acquisition.