Où s'dresser pour vendre son entreprise ?

Où s’adresser pour vendre son entreprise ?

Publié le Publié dans conseils techniques

Où s’adresser pour vendre son entreprise  ?  Si vous projetez de vendre votre entreprise, il est sans doute probable que votre premier réflexe ait été de vous rapprocher de votre expert-comptable. Cependant il existe de nombreux autres intermédiaires ou acteurs vous permettant de vendre votre entreprise.

On distingue 3 familles différentes comme :

  • Les réseaux de soutien et d’accompagnement,  
  • Les intervenants occasionnels tel que les experts-comptables, avocats ou bien encore notaires
  • Les cabinets et services spécialisés en cessions et acquisitions d’entreprise.

Nous allons nous concentrer sur cette dernière famille puisqu’il s’agit de notre cœur de métier. 

Où s’adresser pour vendre son entreprise  ? Le Cabinet de cession et fusion /acquisition d’entreprise

En tant que conseillers en cessions et acquisitions d’entreprises, nous avons un rôle essentiel. En effet, nos compétences et notre expertise nous permettent de vous donner des conseils dans le but d’optimiser la vente de votre entreprise, de vous mettre en garde sur certains risques, vous mettre en relation avec des conseils experts tel que des avocats ou experts comptables lorsque cela s’avère nécessaire et enfin sélectionner avec vous les meilleurs candidats à la reprise de votre société.   

Mais ce n’est pas tout, nous prenons votre projet personnel dans son ensemble, analysons votre entreprise de façon à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci. Comprendre votre entreprise, son mode de fonctionnement, c’est-à-dire avoir une connaissance approfondie de votre société, nous donne le pouvoir de la mettre en valeur, appuyer ses atouts et enfin, de présenter judicieusement les points à améliorer auprès du potentiel repreneur.

Cela passe par la constitution d’un teaser/ dossier de présentation de votre entreprise. Peu d’accompagnant en cessions d’entreprises savent rédiger un véritable dossier de présentation, pourtant celui-ci constitue l’une des pierres angulaires dans le processus de vente, puisqu’il sera l’atout séduction vis-à-vis du potentiel acquéreur. 

Que comporte un dossier de présentation d’entreprise ? 

  • Historique et présentation globale de l’entreprise
  • Présentation du cédant – raisons de la cession
  • Les chiffres clés (finances)
  • Les chiffres clés (activité)
  • La clientèle (description)
  • Les atouts de votre business
  • Les conditions de cession (accompagnement, etc.)

Pour que l’opération de vente puisse se concrétiser avec succès, nous accompagnons le potentiel repreneur afin de vérifier son sérieux et sa capacité de financement, nous pouvons même l’aider dans ses démarches afin de faciliter le montage de son dossier. Nous jouons un rôle d’intermédiaire entre vous et votre repreneur afin de favoriser une bonne entente et ce jusqu’au closing.

Nous intervenons chaque étape du processus de vente selon un calendrier bien définit :

  • Rédaction de la lettre d’un LOI (lettre d’intention) 
  • Audit de l’entreprise par l’acquéreur
  • Rédaction du Compromis de vente
  • Closing

Confier la vente de votre entreprise à notre cabinet de cessions et d’acquisitions d’entreprises, c’est garantir une vente optimisée et de la valeur ajoutée à votre future transaction.