Si vous envisagez de vendre votre entreprise ou de reprendre une entreprise, à l’instar d’un bien immobilier, il va falloir l’évaluer. Mais comment déterminer le prix d’une entreprise ? Quels sont les critères pris en considération et comment réaliser l’évaluation de l’entreprise ?
Quels critères sont à prendre en compte pour évaluer une entreprise ?
Selon que vous souhaitiez acheter une entreprise ou bien la vendre, celle-ci doit-être examinée sous toutes ses coutures, mais pas seulement. Son environnement et son secteur d’activité entrent également en ligne de compte.
Il existe différentes méthodes qu’il conviendra de pondérer pour déterminer le prix d’une entreprise, parmi lesquelles :
-L’évaluation centrée sur le patrimoine de l’entreprise comprenant ses actifs et ses dettes. Le dernier bilan comptable est ainsi analysé par des experts tels que Transactionis. Cependant cette méthode ne prend pas en compte certains éléments immatériels tels que la culture de l’entreprise et sa réputation.
-L’évaluation centrée sur les flux d’entreprise et les ratios financiers sont autant d’éléments permettant de justifier la valeur d’une entreprise.
Le résultat net et le résultat d′exploitation qu’il conviendra de retraiter sont la base de cette évaluation.
Cependant attention, si vous envisagez le rachat d’une entreprise, les critères ne doivent pas seulement être financiers et se baser sur les propres chiffres de celle-ci. Il est nécessaire d’avoir une vue plus large et de comparer les prix de cession d’entreprises semblables en termes de secteur d’activité, de taille et de chiffre d’affaire.
Pourquoi évaluer la valeur d’une entreprise ?
Si vous gérez une entreprise que vous envisagez de revendre, il est primordial d’en connaître sa valeur avant de vous lancer dans les démarches. Vous éviterez ainsi de proposer un prix en décalage total avec le marché.
Comment faire évaluer une entreprise ?
Quel que soit votre cas, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une acquisition d’entreprise effectuer cette démarche seul peut être risquée. Pour cela l’œil avisé d’un expert spécialisé dans la cession et acquisition d’entreprise permettra de détecter les failles possibles. Le cas échéant, il pourra vous accompagner dans la mise en valeur de votre entreprise. Entre les données financières pas toujours compréhensibles, l’aspect juridique et les données sectorielles, passez par un cabinet spécialisé dans les transactions d’entreprises.
Faire évaluer une entreprise est une opération complexe qui doit être réalisé par un professionnel, contactez le cabinet Transactionis pour débuter votre plan d’action