Dès lors que vous envisagez la mise en vente de votre entreprise, effectuer un diagnostic financier PME complet de celle-ci s’avère indispensable. Il vous permet de faire un état des lieux précis et surtout de faire un point sur ses forces et ses faiblesses. Un œil extérieur et professionnel va vous permettre de mettre en exergue les points critiques à améliorer et les points forts à valoriser dans l’optique de la cession.
Par ailleurs, le diagnostic financier de l’entreprise constitue la première étape dans le processus de cession de votre entreprise. Un choix stratégique particulièrement utile pour préparer la cession de son entreprise plusieurs mois ou plusieurs années en amont.
Pourquoi faire le diagnostic financier d’une PME avant une cession ?
Réaliser un audit financier d’une PME est le moyen de contre argumenter et d’anticiper les questions légitimes du potentiel investisseur. Par ailleurs, il aide le dirigeant à se positionner ou réajuster sa position face aux différentes typologies d’acquéreurs définis avec notre assistance.
1# Diagnostic économique et financier de l’entreprise
Une fois le diagnostic stratégique établi, il faut d’une part, démontrer la viabilité voire l’attractivité économique de la PME et, d’autre part, analyser sa capacité financière par rapport à ses besoins de développement pour assurer sa pérennité.
Le diagnostic économique et financier permettra également de déterminer le besoin réel de financement en corrélation avec le Plan de développement.
2# Diagnostic opérationnel de l’entreprise
Dès lors qu’une PME dispose d’une stratégie et des moyens financiers adéquats, il reste au futur acquéreur de veiller à ce qu’elle dispose de ressources opérationnelles performantes. Il fera une analyse critique de tels ou tels aspects opérationnels en fonction du type de l’entreprise cible. Par exemple, le point critique sera l’expertise des équipes pour une PME de services ; l’usine pour une entreprise industrielle; la logistique pour une entreprise de distribution, etc.
Les PME ont en plus une faiblesse récurrente : l’intuitu-personae de son dirigeant. La mise en place d’un numéro deux, ou d’un encadrement intermédiaire, pourrait nécessiter un an ou plus de délai.
3# Diagnostic juridique et légal de l’entreprise
Il s’agit de vérifier que juridiquement rien ne fasse obstacle à la future levée de fonds du point de vue interne (pacte d’actionnaires, clause d’agrément,…) ou externe (contrat de licence lié par intuitu-personae,…). Il faut également identifier les actions légales potentielles ou avérées à l’encontre de la société, y compris les risques environnementaux et sociaux.
Le Cabinet Transactionis réalise le diagnostic financier de votre PME et élabore une stratégie efficace en vue de l’aboutissement d’une transaction future.