preparer la mise en vente de son entreprise

Comment préparer la vente de son entreprise ?

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Prendre la décision de vendre son entreprise n’est jamais facile, mais une fois la décision prise , une bonne préparation au préalable constitue la clef de voûte d’un processus de vente efficace. Transactionis, cabinet de conseil en cessions et acquisitions d’entreprises, vous donne quelques éléments vous permettant de préparer et de structurer la mise en vente de votre société et mener à bien le succès de votre transmission.

1#Cession d’entreprise : Le temps de réflexion

Dès lors que la vente de votre entreprise est envisagée, il est nécessaire de s’imposer un temps de réflexion et vous poser les bonnes questions. Si cela peut vous paraître anodin, cette petite introspection s’avère pourtant essentielle avant la mise en route du processus de vente. De plus l’acheteur potentiel est susceptible de vous interroger sur ce sujet. 

  • Pourquoi souhaitez-vous transmettre votre entreprise ? 
  • Est-ce le bon moment pour vendre votre entreprise ?  Un départ à la retraite, est par exemple, plus avantageux d’un point de vue fiscal.
  • Que souhaitez-vous vendre précisément ? La totalité de votre entreprise, une cession majoritaire ou minoritaire ? 
  • Avez-vous établi le profil d’un repreneur ? 

 2#Réaliser un diagnostic de son entreprise

Avant la mise en route du processus de vente, il est primordial d’effectuer un check-up complet de votre entreprise. Cela vous permettra d’identifier les points faibles pouvant poser problème lors de la vente afin de les améliorer, mais également repérer les points forts, utiles pour une négociation future. Selon la taille de votre structure, le diagnostic global doit être approfondie en plusieurs catégories. Exemple : votre entreprise est une PME, il est alors recommandé d’effectuer les diagnostics suivants :  

  • Diagnostic financier et comptable
  • Diagnostic économique
  • Diagnostic juridique
  • Diagnostic social

Procéder à ce travail de préparation et de diagnostics vous aidera à aborder la négociation de la manière la plus réaliste. En tant que spécialistes de l’analyse d’activité, nous pouvons vous apporter une aide précieuse en la matière.

 3#Fixer le prix de vente de son entreprise

Une fois le diagnostic établi, et le périmètre de la cession déterminé, il faut fixer le prix de vente. Cette tâche n’est pas des plus facile. Vous devez comparer de manière critique la rentabilité et la position de votre entreprise avec le marché et les concurrents de votre secteur. En outre, l’état et la valeur du matériel d’exploitation, les installations, les véhicules et autres biens essentiels existants, doivent être soigneusement examinés. De même, il faut prendre en considération certains indicateurs clés tel que le volume des commandes et le degré de fidélité de la clientèle. 

4#L’étude fiscale de la cession future de votre entreprise

Selon l’évaluation de votre entreprise et le prix de cession approximatif que vous espérez, vous pouvez calculer la plus-value que vous allez réaliser lors de la cession de votre entreprise. 

À partir du montant de cette plus-value potentielle, il faut s’intéresser à la fiscalisation de l’opération de cession d’entreprise : Quel est le coût fiscal  à prévoir sur l’opération ?

A ce sujet, nous vous conseillons de vous diriger vers votre expert-comptable, un conseiller en gestion de patrimoine ou un avocat fiscaliste. En effet, la fiscalité relative aux cessions d’entreprise est complexe et la législation en perpétuel mouvement. En anticipant cette donnée, vous pourrez alors optimiser fiscalement la cession. 

Par ailleurs, il faudra également penser à étudier votre situation future vis-à-vis de l’ISF. 

5# Préparer la vente de son entreprise : savoir être entouré des bonnes personnes

Le processus de transmission est complexe, il est donc préférable de s’entourer de consultants extérieurs spécialisés dans ces opérations. Ils apporteront leur expertise durant toutes les phases de la vente de votre entreprise. 

Si vous envisagez la vente de votre société, Transactionis vous accompagne dans chaque étape du processus, notamment :

    • Diagnostics et évaluation,
    • Définition de la cible,
    • Recherche acquéreurs,
    • Négociation,
    • Closing…