« Comment vendre son entreprise au meilleur prix ? » Chaque entrepreneur songeant la future cession de sa société se pose forcément cette question ô combien naturelle.
Lorsque l’on est actionnaire-dirigeant de PME, il est tout à fait naturel de chercher à tirer profit de la vente cession de celle-ci lorsque le moment est venu. Aussi, pour obtenir le meilleur prix possible, il est essentiel de cumuler les conditions les plus favorables. Mais quelles sont-elles ?
Que faut-il faire pour vendre son entreprise au meilleur prix ?
1# Mettre en vente son entreprise à la période la plus florissante
Plus une entreprise est rentable, plus elle vaut cher, c’est pourquoi céder son entreprise lorsqu’elle est à son apogée, que ce soit en termes d’investissements, de nouveaux marchés ou bien encore de recrutement, est primordial. Le cas échéant, il est préférable de différer la cession jusqu’à la publication du bilan suivant.
2# Consolider son entreprise.
Ensuite, il est évident qu’une entreprise fiable attire plus d’acquéreurs potentiels. En effet, un repreneur souhaite investir ses fonds dans une entreprise sûre afin de tirer profit de cet investissement. C’est pourquoi votre entreprise doit être le plus irréprochable possible. D’une part, cela donnera du poids lors de la négociation future, et d’autre part, au plus le repreneur aura confiance dans la capacité de l’entreprise, au plus il la valorisera.
À contrario, si certains paramètres inquiètent le repreneur, il estimera la valeur de l’entreprise à la baisse.
3# Mettre les acquéreurs potentiels en concurrence !
C’est la loi de l’offre et de la demande ! C’est pourquoi il est très important de bien choisir le cabinet auquel vous confiez votre mandat de vente. Par exemple, notre fichier de repreneurs potentiellement intéressés par le rachat d’une affaire comme la vôtre, ainsi que notre connaissance dans la stratégie d’acquisition des fonds d’investissement et des groupes industriels et commerciaux sont des éléments déterminants. Nous pourrons ainsi mettre en concurrence ces repreneurs potentiels et décrocher plusieurs offres.
4# Choisir un conseiller spécialisé en cessions d’entreprise
En fin de compte, travailler en collaboration avec un conseiller spécialisé en cessions d’entreprise, qui évaluera et négociera pour vous, est la meilleure façon de recevoir l’offre la plus avantageuse pour votre entreprise. Grâce à son expertise, ce dernier pourra déterminer une fourchette de prix correspondant au marché.