Vous envisagez vendre une entreprise de transport routier ? Notre cabinet de cessions et d’acquisitions d’entreprises vous donne quelques conseils pour bien gérer sa revente.
Les particularités pour vendre une entreprise de transport routier de marchandises
Pour vendre une entreprise de transport, il faut commencer par trouver le bon acheteur. Cependant avant même de chercher votre acquéreur, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre entreprise afin d’en établir sa valeur marchande. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un état des lieux complet grâce à un audit de votre société. Celui-ci entre dans le processus de transmission de votre entreprise mené par Transactionis.
On ne s’improvise pas transporteur routier du jour au lendemain. Votre profession étant réglementée, le repreneur repreneur devra bénéficier des qualifications requises pour cette activité. Tout comme vous celui-ci doit posséder une attestation de capacité professionnelle.
Cabinet spécialisé en cessions d’entreprises, bénéficiant d’un réseau bien établi, nous sommes régulièrement en contact avec de potentiels acquéreurs cherchant à investir dans le domaine du transport routier.
Les difficultés pour vendre une entreprise de transport
Le secteur du transport routier possède quelques contraintes pouvant dissuader les acquéreurs :
Entre le coût du carburant, le coût de la masse salariale et l’investissement personnel important, trouver un acquéreur relève parfois du parcours du combattant. Votre entreprise devra donc se montrer irréprochable dans tous les sens du terme. Votre parc de véhicules de transport doit être en parfait état, posséder une clientèle constante, un C.A stable ou en croissance et un personnel qualifié.
Si tel n’est pas le cas, nous pouvons intervenir et vous assister sur les premières actions à mener et valoriser votre entreprise. Pour cela nous réalisons un diagnostic et une évaluation complète. Un atout pour mener à bien votre future négociation de revente.
Fixer le prix de son entreprise de transport routier
Fixer le prix de son entreprise n’est pas simple, de nombreux paramètres doivent être pris en considération. Outre les bilans comptables, l’environnement, la culture de votre entreprise et son secteur géographique influent sur le prix. Seul un professionnel possédant une grande connaissance dans les domaines financiers et juridiques pourra alors estimer votre entreprise à sa juste valeur.
Notre cabinet de cession-acquisition spécialisé dans les PME pourra vous accompagner tout au long de votre projet de cession d’entreprise.