« Vendre son entreprise en toute confidentialité » est l’une des plus grandes préoccupations du cédant de l’actionnaire-dirigeant de PME.
Cette préoccupation est bien sûr naturelle. Peu de propriétaires d’entreprises désirent que l’information portant sur la reprise de leur entreprise soit connue de leurs clients, employés ou bien encore leurs concurrents.
En fonction de votre entreprise et du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, si vous vous lancez seul dans cette opération, il est fort probable que vous ayez du mal à garder secrète la vente en cours. Cependant, il existe quelques stratégies que vous pouvez mettre en place pour améliorer la probabilité que la confidentialité soit préservée jusqu’à ce que vous soyez prêt à annoncer la vente à vos conditions.
Comment mener les négociations menant à la vente officielle en toute discrétion ? Transactionis, cabinet de conseil en cessions et acquisitions d’entreprises vous explique.
1# L’Accord de confidentialité et la qualification de l’acheteur
Il est conseillé de confier la vente de votre entreprise à un cabinet spécialisé en cessions d’entreprises tel que Transactionis. En effet, nous pouvons répondre aux demandes des acheteurs potentiels et contacter des prospects sans jamais mentionner votre nom ni celui de votre entreprise. Nous agissons en toute discrétion et selon une procédure bien établie par étapes permettant de rester maître de l’information et de préserver la confidentialité de l’identité de votre entreprise.
Cependant, si vous désirez mener seul le processus de vente, lorsque vous débuterez la mise en vente de votre entreprise, vous créerez une annonce qui sera diffusée sur la plateforme de votre choix. Cette annonce devra contenir les informations nécessaires à l’étude du dossier, sans pour autant dévoiler l’identité du dirigeant ou de son entreprise.
Par la suite, vous devrez qualifier vous-même les acquéreurs potentiels sérieux et obtenir par vous-même la preuve de l’apport nécessaires à l’acquisition de votre société.
Sachez qu’en nous confiant la vente de votre entreprise, nous pourrons grâce à notre réseau, cibler, identifier et approcher de manière proactive plusieurs acquéreurs potentiels en toute discrétion, établir l’accord de confidentialité et mener les négociations.
2# Quelle est la valeur de l’accord de confidentialité ?
L’accord de confidentialité a une valeur juridique et impose à l’acquéreur potentiel une obligation de discrétion, cependant seule une procédure bien établie permettant de communiquer les informations par étapes et à un nombre limité de personnes qualifiées permet de garantir la confidentialité de l’opération et des informations transmises.
3# Choisir un partenaire de confiance pour vendre son entreprise en toute discrétion
Les dirigeants propriétaires d’entreprise ont toutes les raisons de vouloir préserver la confidentialité de la vente de leur entreprise. Travailler avec notre cabinet spécialisé en cessions et acquisitions vous assure la protection de la confidentialité, tout en vous aidant à surmonter tous les obstacles que vous pourriez rencontrer lors de la vente de votre entreprise.
Vendre son entreprise en toute confidentialité