En étant racheté par un grand groupe vous obtenez l’assurance de la pérennité de votre PME. Nous constatons aujourd’hui que de plus en plus d’entrepreneur envisage sérieusement cette option. Cependant comment se valoriser, comment se mettre en avant, vous l’aurez compris, comment vendre son entreprise à un groupe.
Développer votre rentabilité !
Si vous envisagez de vendre votre entreprise à un groupe et que cela aboutisse, il faut dans un premier temps développer votre rentabilité. En effet, votre entreprise doit être performante, concentrée sur sa croissance et son développement et arborer fièrement ses projets et innovations. La finalité d’un rachat d’entreprise est de créer du profit, il est donc nécessaire de valoriser votre entreprise.
Se dévoiler avec parcimonie : l’atout d’un cabinet de fusions et acquisitions
Cependant il ne faut pas se dévoiler pour autant entièrement. C’est là tout l’intérêt de confier la gestion de la cession de votre entreprise à un cabinet spécialisé dans ces types de transaction, notamment celles des fusions et acquisitions d’entreprises. Celle-ci, sera à même de mener à bien les premiers contacts entre le groupe intéressé par votre entreprise et de diluer les informations, atouts et qualités de votre entreprise au fil des échanges de façon l’appâter.
Par ailleurs lors du premier rendez-vous, l’investisseur doit être séduit par votre entreprise.
Vendre son entreprise à un groupe
Cependant, si vous souhaitez vendre votre entreprise à un groupe définit au préalable, il faut pouvoir cibler les besoins exacts de celui-ci et d’analyser si votre entreprise correspond aux attentes du groupe. Le cas échéant, peut-elle s’adapter aux besoins recherchés ? Peut-elle créer un besoin pour intégrer ces grandes sociétés ? Beaucoup de questions se posent avant de penser à établir un projet de rachat. Même si intégrer un grand groupe en particulier est un projet de longue date, lorsque vous vous rendez compte que celui-ci n’est pas fait pour vous ou inversement, vous devez savoir modifier vos plans, et songer, peut- être, à une entreprise
de moins grande envergure. Là encore, notre cabinet est aussi présent pour conseiller les entrepreneurs / cédants sur la meilleure stratégie à adopter pour vendre son entreprise à un groupe.
Vous souhaitez vendre ou fusionner votre entreprise à un groupe ? Parlons ensemble de votre projet en toute confidentialité !