reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise, comment débuter ?

Publié le Publié dans acquisition

Vous aspirez à vous lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise ? Cela ne s’improvise pas. Quelle que soit la taille de votre projet, une reprise s’anticipe, se prépare et nécessite d’être bien accompagné. Transactionis est spécialisé dans l’accompagnement des repreneurs et vous guide dans chaque étape de votre projet d’acquisition.

Vous souhaitez reprendre une entreprise, vous lancer dans le monde de l’entreprenariat ou bien développer vos activités ? Mais par où commencer pour reprendre une entreprise ?

1# Définir votre projet de reprise d’entreprise.

Si cela peut paraitre évident en première lecture, définir le projet de reprise d’entreprise constitue le point de départ de cette nouvelle aventure. Bon nombre de repreneurs rencontrent des difficultés par manque de définition dans leur projet. Celui-ci doit être à votre portée et en accord avec vos compétences, connaissances et savoir faire, par ailleurs, il faut également prendre en considération votre capacité d’investissement.

 

2# Trouver un expert en transmission ou reprise d’entreprise et sélectionner des cibles

Une fois votre projet définit et le mener à bien, une des clefs de réussite est d’être accompagné par un professionnel en transmission / reprise d’entreprise.

Vous allez pouvoir lui exposer vos critères, tel que le secteur d’activité recherché, le CA envisagé et le secteur géographique. Par exemple, Transactionis bénéficie de puissants réseaux et fichiers permettant ainsi de sélectionner une ou plusieurs entreprises correspondant parfaitement à vos indications.

Outre la sélection des cibles potentielles, nous analysons votre situation sur le plan patrimonial et social de façon à anticiper les recherches de financement si cela s’avère nécessaire.

 

3# Faire un premier diagnostic de l’entreprise. 

Une fois la cible choisit, il faut diagnostiquer l’entreprise à reprendre. Or, pour cela il faut obtenir des informations que seul le cédant peut vous donner. Notre premier objectif est donc d’instaurer un climat de confiance entre vous et le cédant lors de la première rencontre. Car si paradoxalement, bien que ce soit l’entreprise qui est en vente, c’est à vous de vous vendre.

La réalisation du diagnostic, vous permet de vous informer progressivement sur l’entreprise, de rassembler les informations nécessaires pour prendre votre décision de poursuivre ou non votre projet, puis dans le cas d’un avis favorable, d’approcher une première valeur d’entreprise afin de construire le business plan et de commencer à organiser le montage juridique et financier.

 

En résumé, par où commencer pour reprendre une entreprise ? 

  1. Définir votre projet personnel
  2. Choisir un Expert en transmission ou reprise d’entreprise
  3. Sélectionner une cible
  4. Rencontrer le cédant
  5. Diagnostiquer et évaluer l’entreprise.

 

Dès que ces premières étapes seront franchies, les choses sérieuses vont alors pouvoir débuter .  L’assistance de votre expert en reprise d’entreprise sera alors indispensable lors des étapes suivantes :

  1. Rédiger la lettre d’intention et audit d’acquisition
  2. Elaborer le montage juridique
  3. Constituer le business plan de reprise d’entreprise
  4. Vous aider dans la recherche de financement de reprise d’entreprise
  5. Négocier le protocole d’accord
  6. Signer l’acte de cession définitif et procéder aux formalités de reprise de PME ou aux formalités de reprise des titres de société
  7. Vous accompagner les mois suivants de la  reprise d’entreprise