Identifier des candidats à la reprise d’une entreprise est une étape cruciale. Il faut savoir choisir la bonne personne, le bon manager. Si reprendre une entreprise permet de bénéficier d’une structure déjà existante, le profil du repreneur doit correspondre à celui de l’entreprise. Le cédant cherche avant tout la bonne personne pour pérenniser le travail accompli jusqu’à présent.
Le Cabinet Transactionis, bénéficie d’un réseau vous permettant de repérer le ou les candidats parfaits pour la reprise de votre entreprise.
Sélectionner les candidats à la reprise d’une entreprise
Il existe plusieurs types de transmission d’entreprise :
- La transmission familiale
- La transmission à un salarié
- La fusion/acquisition
- La transmission à une personne physique
Nous allons nous intéresser à la transmission à une personne physique, les autres feront l’objet d’un nouvel article.
Les PME intéressent beaucoup les repreneurs en reconversion professionnelles. Ils considèrent qu’il s’agit d’un bon moyen de débuter dans l’entreprenariat, bien plus que dans le cas d’une création d’entreprise. Cependant, il lui faut posséder des connaissances indispensables en gestion et management, et le repreneur doit avoir un profil adapté aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, en tant que cabinet spécialisé dans la transmission d’entreprise nous mettons tout en œuvre pour bien cerner vos attentes concernant les candidats.
Nous pourrons ainsi définir les caractéristiques indispensables au profil du repreneur :
- Gestionnaire
- Industriel
- Développeur commercial
Bien souvent et tout naturellement, le repreneur est issu du même secteur d’activité et vous rassure en tant que cédant.
Après une mise en relation et différents entretiens, les repreneurs potentiels doivent être en mesure de pouvoir se projeter dans la future stratégie d’entreprise. Les meilleurs candidats à la reprise savent déjà, avant même d’avoir rencontré le cédant, ce qu’ils pourraient faire avec l’entreprise et les premiers contacts dans ce cas consistent pour eux à valider les éléments qu’ils ont perçus dans le dossier de présentation ainsi qu’avec le consultant chargé de la transmission.
La préoccupation majeure du cédant est de savoir que l’entreprise sera plus enclin à confiance à un candidat à la reprise qui possède déjà un plan clair sur l’avenir de l’entreprise.
Être accompagné dans la transmission de son entreprise
Lorsque l’on souhaite transmettre son entreprise, beaucoup de questions se posent. Comment céder sa société ? À qui céder sa société ? Doit-on être accompagné par un cabinet de conseils spécialisé en transaction d’entreprise ? Selon notre expérience, nous avons constaté que l’opération de transmission aboutit deux fois plus rapidement en étant accompagné selon la taille de l’entreprise. De plus cela vous permet de gagner en sérénité et de rester concentré sur votre activité.
Pour une étude personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.